La voix d’une génération

Il fallait que j’écrive un article ici sur la mort de Chester Bennington de Linkin Park. Non parce que je suis une fan super-massive de son musique, ni parce que j’aimerais rendre hommage à quelqu’un que je n’ai jamais eu le plaisir de connaître. Ce n’est pas cela qui me concerne ici, mais plutôt le fait que son groupe de rap-rockeurs américains a constitué la bande-son de notre jeunesse. Je dis notre parce que parmi ceux qui sont nées pendant les années 80 et le début des années 90, presque tous connaissent ces morceaux et un grand nombre d’entre nous a été soulagé par ses chansons.

Il y a eu beaucoup de décès des musiciens connus – Jimi Hendrix, Chris Cornell, Kurt Cobain, Ian Curtis, David Bowie (pas tous des suicides) mais chacun d’eux a gagné sa popularité avant notre génération. On ne peut pas vraiment vénérer Kurt Cobain quand sa mort s’est passé avant notre formation scolaire. Mais Chester Bennington, même si pour moi, Linkin Park était une obsession seulement pendant ma puberté, ça rappelle des choses. Ça rappelle des nuits couchant dans mon lit, écoutant By Myself en feuilletant le livret de Hybrid Theory. Ce disque-ci, en fait, était le premier que j’avais acheté, avec Mutter de Rammstein et un album de P.O.D. dont je rappelle heureusement pas le titre. Puis on lançait Meteora et c’était un hit. Jusqu’à maintenant je peux écouter ces chansons en chantant chaque mot, même si je n’ai pas mis ce disque en Spotify il y a des années. (Ok, je les ai mis ce week-end pour revivre ces moments de ma jeunesse.)

Je n’ai vraiment jamais adulé Linkin Park ou Chester Bennington en particulier. Linkin Park a ouvert les portes vers un chemin plus métalleux, où les dieux sont Metallica et Slayer, voire Death, Emperor ou Morbid Angel. Pour des autres, ils se sont dirigés vers le hip-hop, style qui ne m’a jamais attiré, mais ben, il faut un peu de tout pour construire un monde intéressant. En tant que musicien, la révérence musicale a toujours été réservée pour des monstres genre Petrucci, Wilson, ou Gilmour. Mais je m’en fiche.

Je m’en fiche parce que le fait d’avoir écrit tellement beaucoup de morceaux qu’on ne paraît oublier jamais est un fait historique en soi. Le fait qu’une génération de marginaux a trouvé un peu de soulagement dans ses paroles signifie que Chester a accompli sa mission, sans le savoir (et sans l’avoir reçu de quelque part non plus). Non, il ne faut pas admettre que j’ai écouté CHAQUE CHANSON pour reconnaître l’influence immense que Linkin Park, et Chester avec eux, ont eu sur les jeunes d’aujourd’hui. Et le fait qu’il s’agit d’un suicide, rend son décès encore plus tragique.

Le suicide est un sujet à part que je ne veux pas discuter maintenant. J’ai souffert de tant de problèmes mentaux que j’aurais besoin d’au moins un autre article pour vous expliquer mon point de vue, et de plus, j’ignore les détails de son décès à part ce qui a été communiqué par les médias (doit-il s’y fier ?). Mais je conseille que si vous aviez des problèmes de santé mental, allez voir un médecin. Votre vie ne sera pas pire. On ne sauve pas de vie en faisant rien. C’est leur boulot. La dépression tue, et sans remords.

I remember what they taught to me
Remember condescending talk of who I ought to be
Remember listening to all of that and this again
So I pretended up a person who was fitting in
And now you think this person really is me
And I’m trying to bend the truth

Linkin Park – Lying From You

Om joannavanschaik

Science communication graduate. Music, poetry, literature, travel, science and language collide in this blog.
Det här inlägget postades i Français och har märkts med etiketterna , , , , . Bokmärk permalänken.

Kommentera

