Haine

Parfois, quand j’ai le sommeil mauvais et je ne peux rien faire, des pensées profondes me viennent à l’esprit et il me faut les mettre sur papier pour que je les retienne quelque part. En dix minutes, on peut écrire des poèmes, même si cela ne sert pas à grande chose. Cette pièce de résistance s’appelle ”Haine”, mais cela ne veut surtout pas dire que c’est une poème tragique ou coléreuse – au contraire. Mais il faut admettre qu’il y a dedans des injures donc là vous serez conseillés de la garder des yeux d’enfant. Bon, voilà, continuons.

Haine

Espèce de sale connard,
Tu me mets à pleurer, t’es fou,
Il faut tenir mon espoir debout.

Tu te vantes, tu montres ton âme,
Maudis tout ce qui n’est pas au goût;
À quoi bon tenir mon espoir debout?

Eh bien, ce ne sont que des contes,
Des histoires juvéniles après tout;
Faut que je tienne mon espoir debout!

Ô, ne me dis plus, fiche-moi la paix,
Tu n’iras quand même pas jusqu’au bout?
Comment tenir mon espoir debout?

Une fois s’être rendu compte,
Que je suis vraiment dans les choux,
J’essaie de tenir mon espoir debout.

Et tu continues sur ton chemin,
En me jetant dans ce sale trou!
Malgré tout je tiens mon espoir debout.

Vraiment, tu évoques chez moi la haine,
Qui engloutit ma tête, puis mon cou;
Impossible de tenir mon espoir debout.

Espèce de sale connard,
Je surviendrai, malgré tout!
Voilà, mon vieux, je tiens mon espoir debout.

Om joannavanschaik

Science communication graduate. Music, poetry, literature, travel, science and language collide in this blog.
Det här inlägget postades i Français och har märkts med etiketterna , , , . Bokmärk permalänken.

Kommentera

